Le terme « hypnose » désigne à la fois « un état modifié de conscience », phénomène parfaitement naturel que l’on a tous ressenti en lisant un bon livre, au cinéma, durant un trajet, lorsqu’on médite, quand notre esprit s’évade et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.
L’hypnose permet d’amplifier et de renforcer les ressources présentes dans notre inconscient afin d’améliorer notre réalité consciente. Le praticien accompagne le processus du changement et de l’apprentissage, souhaité par la personne qui le consulte.
Plusieurs techniques existent. L’hypnose éricksonienne est particulièrement respectueuse car le langage est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte ses mots à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, de petites histoires et des suggestions indirectes pour lever les résistances, aider la personne à accéder à ses propres ressources pour obtenir les changements souhaités dans les minutes, les jours ou les semaines à venir.