Le terme « hypnose » désigne à la fois « un état modifié de conscience », phénomène parfaitement naturel que l’on a tous ressenti en lisant un bon livre, au cinéma, durant un trajet, lorsqu’on médite, quand notre esprit s’évade et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.
L’hypnose permet d’amplifier et de renforcer les ressources présentes dans notre inconscient afin d’améliorer notre réalité consciente. Le praticien accompagne le processus du changement et de l’apprentissage, souhaité par la personne qui le consulte.
Plusieurs techniques existent. L’hypnose éricksonienne est particulièrement respectueuse car le langage est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte ses mots à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, de petites histoires et des suggestions indirectes pour lever les résistances, aider la personne à accéder à ses propres ressources pour obtenir les changements souhaités dans les minutes, les jours ou les semaines à venir.
Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre un accompagnement de
plusieurs séances mais qui ressentent le besoin de changer quelque chose en eux (se libérer de la colère par exemple) ou le besoin de retrouver une ressource perdue ou oubliée (confiance en soi…) ou tout simplement souhaitent se relaxer (avant un examen, un entretien, pour le plaisir…)
Il est clair qu’un vrai travail personnel est utile pour dénouer une difficulté qui existe depuis longtemps. Néanmoins ces quelques audio peuvent être aidant dans des situations peu compliquées où les émotions débordent. Et vous permettent de vous
familiariser à l’hypnose sans aucun risque.
Attention de ne pas conduire dans le quart d’heure qui suit pour éviter toute somnolence liée à la grande relaxation.
S’installer dans un endroit qui vous paraît confortable, salon, chambre, etc…prendre trois respirations profondes et amples, l’inspiration en gonflant le ventre, l’expiration la plus longue possible comme si vous souhaitiez évacuer les tensions par vos orteils !
Fermer les yeux, écouter ma voix.
Pour les scripts indiquant ‘Relaxation’, l’idéal est de les écouter à un moment approprié pour vous. (état de stress, nervosité, anxiété…)
Pour les scripts indiquant ‘NUIT’; il est préférable de le faire le soir avant de vous endormir dans votre lit.
Hormis la relaxation, le bénéfice d’une séance n’est pas palpable, précis, à la minute même. Les bénéfices sont ressentis de façon variable en fonction des personnes, quelques heures, quelques jours, quelques semaines après la séance.
Technique des échelles !
Vous pouvez avant d’écouter, notez sur une échelle de 0 à 10 votre degré de colère par exemple. Et l’évaluer une semaine après, un mois après.